RESUME CHRONOLOGIQUE DE LA VIE DE SYLLA FACON TITE-LIVE

- Pour tous les détails, lire les chroniques syllaniennes -

 

- An de Rome 615 (-139 avant Jésus-Christ): Mois de décembre, naissance de Lucius Cornelius Sulla

- An de Rome 621 (-133 avant Jésus-Christ): Scipion Emilien est consul pour la seconde fois et commande le siège de Numance. Tiberius Gracchus est tribun de la plèbe et se fait assassiner après avoir fait voter une loi agraire.

- An de Rome 625 (-129): Scipion Emilien veut abroger les lois agraires des Gracques. Il envisage de se faire décerner une dictature Res Publica Constituanda, pour donner une constitution à l'Etat, mais il se fait assassiner avant d'y parvenir.

- An de Rome 631 (-123): Gaius Gracchus tribun de la plèbe. Il distribue les terres de l'ager publicus aux Romains et aux Italiens; il baisse le prix du blé et fait voter une loi qui donne le contrôle des jurys aux chevaliers. Gaius Marius est questeur. Sylla mène une vie de jeune débauché.

- An de Rome 633 (-121): Gaius Gracchus, qui visait une seconde élection au tribunat de la plèbe, est tué avec ses partisans lors d'une bataille sur l'Aventin. Ses lois sont abrogées.

- An de Rome 635 (-119): Marius est tribun de la plèbe.

- An de Rome 638 (-116): Marius est élu préteur, en dernière position.

- An de Rome 643 (-111): Gaius Marius épouse Julia. Jugurtha vient à Rome.

- An de Rome 645 (-109): Metellus Numidicus continue la guerre contre Jugurtha. Marius est un de ses légats. Sylla hérite de Nicopolis et de sa belle-mère.

- An de Rome 646 (-108): Sylla se marie avec Iulia et entre dans la famille Caesar. Sylla se fait élire questeur, Marius se fait élire consul. Au tirage au sort, Sylla devient le questeur de Marius.

- An de Rome 647 (-107): Sylla est chargé par Marius de recruter une troupe de cavalerie auxiliaire dans le Latium.

- An de Rome 648 (-106): A l'automne, Marius et Sylla battent Jugurtha et Bocchus au cours de deux batailles sur la route de Cirta. Marius envoie son légat et son questeur parlementer avec Bocchus.

- An de Rome 649 (-105): Bocchus et Sylla deviennent amis. Sylla réussit à se faire livrer Jugurtha par Bocchus. 6 octobre, les légions romaines sont écrasées à Arausio par les Cimbres et les Teutons.

- An de Rome 650 (-104): Marius, consul pour la deuxième fois, triomphe le 1er janvier. Sylla se fait fabriquer un sceau où l'on voit Bocchus lui livrant Jugurtha. Le Sénat désigne Sylla légat de Marius dans la guerre contre les Cimbres et les Teutons. Sylla bat les Volques Tectosages et capture leur chef Copillus.

- An de Rome 651 (-103): Marius, consul pour la troisième fois; Sylla élu tribun militaire. Sylla conclut une alliance avec les Marses.

- An de Rome 652 (-102): Marius consul pour la quatrième fois. Sylla va rejoindre l'armée du consul Quintus Lutatius Catulus et devient son légat. Marius bat les Teutons à Aquae Sextiae. Sylla fait fuir les Tigurins en Helvétie.

- An de Rome 653 (-101): Marius consul pour la cinquième fois. Les Cimbres tiennent en échec l'armée de Catulus. Sylla s'occupe du ravitaillement des troupes et ramène assez de vivres pour nourrir aussi l'armée de Marius. Les Romains écrasent les Cimbres fin juillet. Marius et Catulus célèbrent leurs triomphes. Aulus Nonius se fait assassiner par Saturninus afin d'obtenir la charge de tribun de la plèbe.

- An de Rome 654 (-100): Marius, consul pour la sixième fois, ne contrôle plus Saturninus et se fait désavouer par le Sénat. Il perd tout crédit politique et Saturninus se fait exécuter.

- An de Rome 655 (-99): Sylla veut se faire élire préteur urbain. Marius fait échouer son élection, puis part en Asie.

- An de Rome 656 (-98): Sylla se fait élire préteur urbain. Marius, simple privé, rencontre Mithridate.

- An de Rome 657 (-97): Sylla préteur urbain. Il organise des jeux somptueux pour les ludi apollinares.

- An de Rome 658 (-96): Sylla gouverneur de Cilicie avec le titre de proconsul. Il doit remettre Ariobarzane, désigné roi, sur son trône de Cappadoce. Il bat les troupes auxiliaires de Mithridate.

- An de Rome 659 (-95): L'armée arménienne du roi Tigrane vient soutenir l'usurpateur de Cappadoce. Sylla bat les troupes arméniennes et les poursuit jusque sur les bords de l'Euphrate. A cette occasion, une ambassade parthe vient rencontrer les Romains. Sylla établit un traité d'amitié avec les Parthes. Sylla rencontre Tigrane, puis remet Ariobarzane sur son trône.

- An de Rome 660 (-94): Sylla de retour à Rome. Censorinus, soutenu par Marius, attaque Sylla en justice. Il est accusé d'avoir détourné l'argent de la Cappadoce à des fins personnelles. Une violente campagne de dénigrement est organisée contre lui. Le jour du procès, Censorinus ne se présente pas au tribunal, mais Sylla est détruit politiquement.

- An de Rome 661 (-93): Sylla doit renoncer au consulat.

- An de Rome 662 (-92): Sylla fiance sa fille Cornelia au jeune Pompeius. Il soutient la campagne électorale de son père Quintus Pompeius Rufus à la préture urbaine. Il se rapproche de Marcus Livius Drusus.

- An de Rome 663 (-91): Drusus a trahi la confiance du Sénat. Il est assassiné après avoir promis la citoyenneté romaine aux Italiens. Sylla se venge de Marius en faisant dédier par Bocchus des statues au Capitole représentant la réplique de son sceau. Une guerre civile couve désormais entre Marius et Sylla.

- An de Rome 664 (-90): Début de la Guerre Sociale, les Italiques se révoltent et déclarent la guerre à Rome. Sylla est un des légats, avec le titre de préteur, du consul Lucius Caesar. Sylla bat une armée marse à la suite de Gaius Marius. A l'automne, Marius rentre à Rome et perd son crédit militaire.

- An de Rome 665 (-89): Le consul Porcius Cato se fait tuer avant le printemps. Sylla prend alors le titre de général à sa place. Sylla prend Strabiae, bat les Samnites devant Nola, et reçoit à cette occasion la couronne d'herbe. Il prend ensuite Pompéi et Aeclanum, puis bat l'armée du chef samnite Mutilus. A l'automne, il prend Bovianum, puis rentre à Rome se faire élire consul.

- An de Rome 666 (-88): Sylla consul avec Quintus Pompeius Rufus. Il divorce de Cloelia pour épouser Metella Dalmatica. Il assiège la ville de Nola qui refuse de se rendre. A l'été, Mithridate fait massacrer tous les Romains et Italiques de la province d'Asie. Le Sénat déclare la guerre à Mithridate et Sylla en obtient le commandement par tirage au sort. Marius n'accepte pas cette décision. Il achète le tribun de la plèbe Sulpicius pour obtenir le commandement de cette guerre. Sulpicius commence tout d'abord par affaiblir le Sénat par une série de loi. Sylla et Pompeius s'y opposent. Sylla se retrouve en position de faiblesse devant Marius. Il doit céder le gouvernement de Rome à Marius et à Sulpicius, puis il part rejoindre ses légions. Sylla hors de Rome, Sulpicius fait assasiner le jeune Pompeius et démet Pompeius Rufus de son titre de consul. Le tribun de la plèbe organise de nouvelles élections. Marius est battu par Caesar Strabo. Alors Sulpicius annule l'élection et fait voter une loi donnant le commandement de la guerre contre Mithridate à Marius. En l'apprenant, les soldats de Sylla massacrent le neveu de Marius, Gratidius, et demandent à leur général de marcher sur Rome. Sylla et Pompeius marchent sur Rome et entrent en force dans la ville. Marius et Sulpicius doivent quitter la ville et sont déclarés ennemis publics par Sylla. Sylla restaure l'ordre dans la République. La tête de Sulpicius se retrouve sur les rostres et Marius erre dans les ruines de Carthage.

- An de Rome 667 (-87): Quintus Pompeius est assassiné. Sylla passe en Grèce. Il assiège Athènes et le Pirée, cités tenues par Archélaos. Le consul Lucius Cinna, corrompu par les amis de Marius, remet en vigueur les lois de Sulpicius. L'autre consul, Octavius s'y oppose et démet Cinna de son consulat. Cinna recrute une armée et marche sur Rome avec Gaius Marius, de retour. Marius fait assassiner tous les amis de Sylla et tous ceux de son parti.

- An de Rome 668 (-86): Gaius Marius consul avec Cinna. Ils déclarent Sylla ennemi public. Marius décède rapidement d'une pleurésie. Valerius Flaccus, nouveau consul, part faire la guerre à Mithridate avec Fimbria. Sylla, esseulé, finit par prendre Athènes, puis le Pirée. Il marche ensuite contre la nouvelle armée d'Archélaos. Il la bat à Chéronée, est acclamé imperator, puis donne des jeux à Thèbes. A l'automne, Sylla marche sur Flaccus, mais apprend l'arrivée d'une nouvelle armée de Mithridate en Béotie. Sylla l'écrase à Orchomène. Il est à nouveau acclamé imperator.

- An de Rome 669 (-85): Fimbria tue Flaccus avant de passer en Asie. Mithridate envoie Archélaos négocier avec Sylla. Sylla achète Archélaos. Pendant ce temps, Fimbria réussit à chasser Mithridate de Pergame. Il l'assiège à Pitanè, mais Lucullus refuse de lui venir en aide avec sa flotte. Mithridate s'échappe et va négocier la paix avec Sylla. Mithridate quitte les provinces occupées et regagne son royaume du Pont. Sylla va poursuivre Fimbria. Il débauche son armée et Fimbria se suicide. Sylla pacifie l'Asie.

- An de Rome 670 (-84): Sylla gouverneur d'Asie. Il donne une énorme amende à l'Asie, récompense ses soldats et réorganise la province. A l'été, il retourne à Athènes et prépare son retour à Rome. Cinna veut le combattre en Grèce, mais il est assassiné par ses soldats avant de quitter l'Italie. Les négociations entre Sylla et le Sénat échouent.

-An de Rome 671 (-83): Sylla débarque à Brindisium avec son armée. Les consuls recrutent des légions pour combattre Sylla. Metellus Pius, Crassus et Pompée rejoignent Sylla. Sylla arrive en Campanie et bat l'armée du consul Norbanus. Puis Sylla marche sur le consul Scipio et débauche son armée. Sylla et Scipio conviennent d'une trêve que Sertorius refuse. Les combats reprennent.

-An de Rome 672 (-82): Marius le Jeune consul avec Carbo. Les vétérans de Marius s'enrôlent en masse, mais Sylla bat cette nouvelle armée à Sacriport. Marius doit se réfugier dans la ville de Praeneste que Sylla fait assiéger. Sylla marche sur Rome. La ville lui ouvre les portes sans combattre. Puis Sylla va combattre Carbo. Carbo n'arrive pas à délivrer Marius. Il s'allie alors avec les Samnites. Norbanus, échappant à un assassinat, s'enfuit à Rhodes. Carbo, battu par Pompée et Metellus, quitte aussi l'Italie. Toutes les armées marianistes se coalisent pour aller délivrer Praeneste. Elles échouent et décident d'aller prendre Rome, sans défense. Sylla accourt et déclenche la bataille meurtrière de la Porte Colline. Crassus est vainqueur. Le parti de Marius est écrasé, les Samnites sont exterminés. Sylla termine la Guerre Sociale et la Guerre Civile. Il convoque le Sénat dans le temple de Bellone alors que Pompée achève les Samnites qui s'étaient rendus. Le Sénat refuse de déclarer les marianistes ennemis publics. Sylla affiche donc trois listes de proscriptions. Marius se suicide, Praeneste se rend. Pompée délivre la Sicile et exécute Carbo. Les consuls morts, le Sénat désigne un interroi (= magistrat chargé la vacance du pouvoir avant de nouvelles élections). Sylla en profite pour réclamer le titre de dictateur. Valerius Flaccus fait voter une loi afin de nommer un dictateur, puis il désigne Sylla à ce poste. Sylla dictateur en décembre. Il organise les élections et fait assassiner Ofella. Pompée bat les marianistes réfugiés en Afrique et Sylla le fait entrer dans sa famille en lui donnant sa belle-fille Aemilia en mariage.

- An de Rome 673 (-81): Sylla, dictateur, réorganise la République. Il célèbre son triomphe fin janvier et se fait surnommer Felix. Sylla organise des ventes aux enchères pour récompenser ses partisans et renflouer les caisses de l'Etat. Il affranchit 10 000 esclaves appartenant aux proscrits. Il recrute de nouveaux sénateurs parmi ceux qui ont combattus à ses côtés. Il promulgue toute une série de lois qui renforce le pouvoir du Sénat et affaibli durablement l'ordre équestre. Les tribuns de la plèbe n'ont plus de pouvoir. Il régule le contrôle des armées et des provinces, il agrandit le territoire de Rome. Il crée de nombreuses colonies en Italie. Il offre le dixième de ses biens à la fête d'Hercule Invictus. Metella décède. Sylla part assiéger Volterrae et rentre pour les Jeux de la Victoire. Sylla abdique la dictature en octobre puis se fait élire consul.

-An de Rome 674 (-80): Sylla prend ses fonctions de consul. Il s'entend très bien avec son collègue, Metellus Pius. En janvier, Cicéron dénonce la corruption des proscriptions. Pompée refuse de licencier ses légions et rentre à Rome avec elles. Sylla croit d'abord à une révolte, puis il part à la rencontre de Pompée et lui accorde le surnom de Magnus. Il lui accorde le triomphe Sylla lance de grands travaux et se remarie avec Valeria Messala. Il renonce au pouvoir malgré l'affection du peuple. Sylla soutient activement le monde des arts et du spectacle.

- An de Rome 675 (-79): Alors que Metellus part en Espagne faire la guerre au proscrit Sertorius, Sylla refuse d'aller gouverner la province de Gaule Cisalpine. Il redevient un simple particulier et retourne à son ancienne vie de débauche. Pompée finit par soutenir ouvertement Lepidus aux élections consulaires. Sylla se sent trahi et méprisé et il quitte Rome pour la baie de Naples. Retiré au milieu de ses soldats, Sylla s'adonne à la chasse et à la pêche et rédige ses Mémoires.

- An de Rome 676 (-78): Sylla n'a pas le temps d'achever ses Mémoires. Diabétique, il décède avant la fin de l'hiver d'un ulcère à l'estomac. A Rome et dans toute l'Italie, l'émotion est immense. Le Sénat lui organise des funérailles d'état. Dans son testament, Pompée est exclu au profit de Lucullus.