De Jules César, nous connaissons tous son visage, car ses bustes sont parmi les plus reproduits de l'Antiquité. Cependant, le profil sculpté de César semble avoir évolué au fil et à mesure des siècles, si bien que l'on finit par se retrouver avec des bustes ne correspondant plus du tout au profil évoqué sur les monnaies (?) Pouvons-nous retrouver la véritable apparence de Jules César? JULES CESAR SELON SUETONE Celui qui nous décrit le mieux le physique de Gaius Iulius Caesar, c'est Suétone (Vie de César, XLV): "Il avait, dit-on, la taille haute, le teint blanc, les membres biens faits, le visage un peu trop plein, les yeux noirs et vifs, une santé robuste, quoique dans les derniers temps, il fut sujet à des syncopes soudaines et même à des terreurs qui interrompaient son sommeil. Il eut aussi deux fois des attaques d'épilepsie en plein travail. Trop minutieux dans le soin de sa personne, il ne se bornait pas à se faire tondre et raser de près, mais allait jusqu'à se faire épiler, à ce que certains lui reprochèrent, et ne se consolait pas d'être chauve, ayant constaté plus d'une fois que cette disgrâce provoquaient les plaisanteries de ses détracteurs. Aussi avait-il coutume de ramener en avant ses cheveux trop rares et, parmi tous les honneurs que lui décernèrent le sénat et le peuple, celui qu'il reçut et dont il profita le plus volontiers fut le droit de porter en toute occasion une couronne de laurier. On rapporte que sa mise elle aussi, était remarquable: il portait, dit-on, un laticlave garni de franges descendant jusqu'aux mains, et c'était sur lui qu'il attachait toujours sa ceinture, d'ailleurs fort lâche; de là ce mot que Sylla répétait aux grands: "Méfiez-vous de ce jeune homme mal ceinturé". Jules César avait les yeux noirs, les membres bien dessinés, c'est-à-dire sans blessure ou autre particularité physique l'empêchant d'exercer son service militaire, ainsi qu'une bonne santé. Le "teint blanc" était la marque des gens de l'aristocratie à l'époque romaine. Dans sa jeunesse, Jules César se démarquait des autres jeunes chevaliers en portant sa ceinture par-dessus sa toge. Sous la République, la jeunesse appartenant à l'aristocratie portrait une tunique à bande pourpre sous la toge. Il était alors de coutume de porter sa ceinture assez bas pour faire voir les bandes pourpres et ainsi afficher clairement son statut de jeune patricien. Mais César portait sa ceinture de telle façon que l'on ne voyait que sa toge. Gaius Julius n'hésitait pas à se présenter ainsi devant le dictateur Sylla. Celui-ci avait bien remarqué l'attitude de César: porter sa ceinture de façon très lâche, cela traduisait des moeurs efféminées. Cependant, Lucius Sulla avait compris que cette attitude efféminée n'était qu'une façade. Le jeune César apparaissait ainsi en public: sous les traits d'un homme efféminé et nonchalant. JULES CESAR, L'AMBIVALENT Velleius Paterculus dresse de César un portrait conforme au mythe du Divus Julius: "Né dans la très noble famille de Iulii et descendant, suivant l'opinion unanime des écrivains les plus anciens, d'Anchise et de Vénus, il surpassait tous ses concitoyens par la prestance physique, se signalait par la vigueur et l'énergie du caractère, une munificence sans bornes, un courage surhumain et incroyable; la grandeur de ses desseins, la rapidité de ses actions militaires, sa fermeté dans les dangers le rendaient tout à fait semblable à Alexandre le Grand, mais à un Alexandre sobre et non enclin à la colère; en toutes circonstances, enfin, il n'usait de la nourriture et du sommeil que pour se maintenir en vie et non pour le plaisir". Bref, il s'agit plus là d'un portrait mythologique que réel. Lucain, dans La Pharsale, semble un peu plus objectif en mettant en avant aussi bien les qualités que les défauts de César: "Ardent, infatigable, où l'ambition, où le ressentiment l'appelle, c'est là qu'il vole le fer à la main. Jamais le sang ne lui coûte à répandre. Mater ses succès, les poursuivre, saisir et presser la fortune, abattre tout ce qui s'oppose à son élévation, et s'applaudir de s'être ouvert un chemin à travers des ruines : telle était l'âme de César". Finalement, seul Suétone explique comment ses contemporains percevaient Jules César: "Curion le père l'appelle dans un de ses discours "le mari de toutes les femmes et la femme de tous les maris". Cela, sans compter les allusions de Catulle sur son amant Marmurra, et celles de tout le Sénat (soit Dolabella, Licinius Calvus, Memmius et jusqu'à Cicéron) sur ses aventures avec le roi Nicomède de Bithynie. "Pure diffamation!" répondait alors Jules César, si ce n'est que même son collègue au consulat, Bibulus, le surnommait "la reine de Bithynie". Bref, à Rome, le surnom de Jules César, c'était "la reine". Ce surnom a-t-il un réél fond de vérité? Sans doute, puisqu'aux yeux de ses contemporains, avec son allure efféminée, sa réputation de bisexuel, actif, mais aussi et surtout passif (ce qui était très mal vu pour un sénateur romain), Jules César ne pouvait apparaître comme un politicien sérieux. Cicéron lui-même, après Pharsale, quand on lui demanda pourquoi il n'avait pas anticipé la victoire de César, avoua: "C'est la ceinture qui m'a trompée". (Preuve pourtant que personne au Sénat n'avait oublié la mise en garde de Sylla!) Jules César cachait donc son ambition effrénée sous des dehors efféminés. Extérieurement, César apparaissait bien comme un homme ambivalent, à la double nature, celle d'un efféminé, à la mise lâche et précieuse, mais aussi comme un homme de fer, à l'ambition tenace. Ces traits apparaissent-ils sur ses portraits? LE PROFIL DE CESAR Jules César commença à faire émettre des deniers à son image début 44. Marcus Mettius en émit un en l'honneur de son quatrième titre de dictateur. César est représenté en Imperator triomphateur, avec sa couronne de laurier: On peut remarquer que César a le nez droit et la mâchoire carrée. En février 44, c'est Aemilius Buca qui émit un nouveau denier à la gloire de "CAESAR DICTATOR PERPETUO": Il s'agit du même profil. Ce visage doit provenir d'une statue de Caesar Imperator ornant alors les rostres. Après les Ides de Mars, le profil de César continua de s'afficher sur les monnaies romaines. En 40, le questeur designé Q. Voconius Vitulus frappe un nouveau denier, tandis qu'en 38, Auguste diffusa le profil de Divos Iulius sur des pièces de bronze:
Le denier de Voconius nous montre bien la coupe de cheveux de Jules César, qui ramenait ses cheveux en avant. La monnaie de bronze montre encore le même profil, avec un Jules César plus massif que sur les deniers. JULES CESAR EN DESSIN Au XVIIème siècle, on croyait reconnaitre Jules César dans un ancien bijou romain: Ce Jules-là a bien la mâchoire carrée mais... la coupe de cheveux ne correspond en rien à la définition des sources antiques. Au XIXème siècle, on s'inspira des pièces de monnaies pour reconstituer son visage: La mâchoire est carrée, le nez droit et la couronne de laurier bien rendue. Si ce n'est que ce dessin nous présente un personnage un peu trop figé, Jules César devait un peu ressembler à cela. Pour son allure générale, un autre dessin a été réalisé, qui représente César avec ses cheveux noirs clairsemés et surtout, avec ses manières efféminées: LES STATUES DE JULES CESAR A la Renaissance, les premières statues de Jules César sont retrouvées en fouillant les Forums antiques de Rome. Un buste colossal a ainsi été découvert sur le Forum de Trajan. Ce buste se trouve actuellement au musée de Naples et il a été daté à 117-138 AD: Le nez est droit, les cheveux ramenés en avant, la machoire assez marquée et le visage rond comme le décrivait Suétone: "le visage un peu trop plein". Il s'agit donc bien là d'un buste que l'on peut attribuer à Jules César. Une statue a aussi été trouvé au Forum de César. Elle se trouve au Capitole, à Rome, et a longtemps décoré la première façade du Palais des Conservateurs: Même visage que le buste trouvé au Forum de Trajan. Il doit donc bien s'agir d'une statue de Jules César de la même époque, entre 110 et 140 AD. En 1825, lors de fouilles sur l'antique site du Forum de Tusculum, une tête de marbre a été retrouvée. Elle se trouve aujourd'hui au Musée archéologique de Turin. Il s'agit du buste le plus réaliste de Jules César qui est parvenu jusqu'à nous. Il est daté des années 45 à 43 avant Jésus-Christ: On reconnaît bien la mâchoire carrée, les mèches de cheveux ramenés en avant, le nez droit qui apparaît être en fait légèrement busqué. Par rapport aux bustes de l'époque de Trajan, celui-ci a le visage moins rond. LE VRAI VISAGE DE JULES CESAR Une intaille du Metropolitan Museum de New York nous présente Jules César tel qu'il diffusait son image auprès des Romains: Mâchoire carrée, cheveux rares et ramenés sur le devant, Jules César ne se présente plus comme un homme à la ceinture lâche, mais comme un sénateur à l'épaule dégagée. Sa main appuyée sur son menton traduit sa volonté de se présenter comme un philosophe et non comme un homme de guerre. Cependant son attitude montre aussi un homme ascétique. Jules César, aussi pontifex maximus, affichait ainsi une image faite de contrastes, entre un homme refusant la contrainte vestimentaire et portant ses vêtements de manière lâche, mais à la figure sobre et austère. LES BUSTES DIT "DE CESAR" L'un des plus célèbres est un buste provenant d'Egypte et qui se trouve actuellement à l'Altes Museum de Berlin: Il s'agirait d'un buste de Jules César réalisé lors de son séjour en Egypte en 48. Si ce buste en bronze représente bien un sénateur romain, ce personnage ressemble bien peu à Jules César. Le visage est très allongé, le menton prononcé et aucune trace de calvitie. En outre, les yeux sont bleus! Il ne peut donc s'agir de Jules César... Ainsi, le "César" du Vatican et tous les bustes du mêmes styles ne peuvent représenter le vrai Jules César. Mais le buste dit "de César" le plus diffusé à Rome se trouve au Musée du Capitole dans la Salle des Empereurs: Cependant, lorsque l'on regarde de plus près ce profil, on remarque que ce personnage n'a pas la mâchoire carrée, qu'il n'est pas chauve et que son nez est trop proéminent. Il ne s'agit donc pas non plus d'un buste de Jules César. LE CESAR DU RHONE Un buste en marbre a été retrouvé dans le Rhône en 2007 et il a été attribué à Jules César. Cet "air triste", cette "tête penchée", cette "expression sombre" traduit "l'influence du portrait grec". Ce buste daterait de 46 avant Jésus-Christ et représenterait le fondateur de la colonie d'Arles, soit Jules César. Ce buste peut en tout cas faire illusion puisqu'il ressemble bien aux portraits de César dessinés au XIXème siècle: Cependant, lorsque l'on compare le profil de ce buste avec celui de l'intaille réalisé de son vivant, on se rend compte qu'il ne s'agit pas du même personnage. La mâchoire n'est pas carrée, le menton moins prononcé et le buste du Rhône n'est pas chauve. Du vrai profil de Jules César, comparable à celui de ses pièces de monnaies, il n'est en fait parvenu jusqu'à nous que quelques intailles, le buste du Forum de Trajan, la statue du Capitole et le buste de Tusculum. |