LUCIUS LICINIUS LUCULLUS PONTICUS

(639-698/-115-56), l'héritier de Sylla qui lui adressa ses Mémoires et lui confia son fils. Lucullus a été le plus grand partisan de Sylla et aussi son meilleur ami. Il a été tribun des soldats et combattu sous les ordres de Sylla pendant la Guerre Sociale. Un profond goût commun pour la culture latine et grecque, ainsi que des tempéraments opposés, font que Sylla accorde toute confiance à Lucullus. En 666 (-88), il est élu questeur et reste sous le commandement de Sylla. Il est le seul des officiers à suivre Sylla lorsque celui-ci marche sur Rome contre Marius. Sylla le prend comme son principal légat dans la guerre contre Mithridate et l'envoie en avant-garde en Attique. Puis, pendant les sièges d'Athènes et du Pirée, Sylla envoie Lucullus réclamer une flotte aux alliés de Rome. Lucullus s'acquitte bien de sa tâche et obtient des navires de Rhodes et d'Egypte et bat la flotte de Mithridate. Lorsque Fimbria lui propose de capturer Mithridate avec lui, Lucullus refuse tout net; il n'est pas un traître. Lucullus se chargea encore avec son frère d'émettre de la monnaie pour payer les légions. Et à son départ pour l'Italie, Sylla lui confia la collecte de l'amende de la province d'Asie. De retour à Rome, Lucullus est élu édile avec son frère en 675 (-79) et passe de longs moments à converser avec Sylla.

Après la mort du dictateur, le neveu de Metellus Puis obtient le consulat en 680 (-74) puis le commandement de la troisième guerre contre Mithridate. Lucullus réussit à reprendre la guerre là où Sylla l'avait arrêté et à envahir le royaume du Pont en 683 (-71). Mithridate s'enfuyant vers Tigrane, Lucullus réussit à prendre la cité arménienne d'Amisus, mais il ne peut empêcher la ville de brûler. Pleurant, il finit par s'exclamer en voyant la ville en cendres: ''Plus d'une fois j'avais estimé Sylla un homme heureux; mais c'est surtout aujourd'hui que j'admire son bonheur. Il a voulu sauver Athènes, et il l'a pu: tandis que moi, quand je veux l'imiter, la fortune me réduit à la réputation de Mummius''. Puis Lucullus retourna dans sa province d'Asie. Là, il apprit que l'amende de 20 000 talents imposé à la province par Sylla avait finalement coûté 120 000 talents aux asiatiques à cause des taux d'intérêts exorbitant des créanciers! Lucullus, ''naturellement doux et humain'' selon Plutarque, mis bon ordre dans ce chaos. Puis Lucullus décide de mener une seconde guerre contre Tigrane. Il va assiéger la capitale Tigranocerte avec à peine 16 000 hommes. Tigrane a pour lui près de 200 000 soldats. Lucullus, à la manière de Sylla, s'élance le premier dans la bataille et défait les troupes disparates de Tigrane en peu de temps car celles-ci ont commencé à fuir avant même le début! Peu de temps après, Lucullus prit Tigranocerte et Nisibe, après avoir encore une fois battu les armées conjuguées de Mithridate et Tigrane. Puis Lucullus dut faire face à la mutinerie de ses soldats, fatigués de ces expéditions chez les Parthes. D'autre part, à Rome, Pompée intriguait pour obtenir le gouvernement de cette guerre. Il l'obtient et Lucullus du rentrer à Rome. Par la suite, Lucullus, riche à millions, refusa de se mêler à la lutte politique au Forum, préférant vivre dans le luxe, parmi les livres et les philosophes. Il fit construire des jardins public à Rome et des bibliothèques pour le peuple. Pompée le jalousait pourtant toujours depuis la mort de Sylla et fit tout pour le faire exclure de la vie politique. Il finit par y réussir et Lucullus termina ses jours à moitié fou. Très populaire auprès du peuple, à sa mort, les Romains voulurent même l'enterrer au Champ de Mars, comme Sylla!

 

GNAEUS POMPEIUS MAGNUS

(648-706/-106-48) Le jeune général en qui Sylla avait le plus confiance pendant la guerre civile. Pompée mit plusieurs armées marianistes en déroute, aida Metellus Pius et exécuta à la lettre les ordres de Sylla en mettant à mort les Samnites survivants et en poursuivant les proscrits en Sicile et en Afrique. Sylla le fit entrer dans sa famille en lui donnant sa belle-fille en mariage. Par la suite, Pompée se montra peu enclin à suivre les avis de Sylla, qui pourtant lui avait accordé un triomphe.

Après la mort de Sylla, le jeune général continue d'enchaîner les victoires militaires en battant Marcus Aemilius Lepidus qui voulait tout rendre aux proscrits et à leurs familles. Puis Pompée vient à bout de Sertorius en Ibérie, et bat les derniers partisans de Spartacus en rentrant en Italie (683/-71). Mais contrairement à la constitution de Sylla, il est nommé consul en 684 (-70). D'autre part, il rendit leur pouvoir aux tribuns de la plèbe et les tribunaux aux chevaliers. Puis en 687 (-67), il reçu un imperium proconsulaire illimité pour éradiquer les pirates de la Méditerranée. Cela fut fait en trois mois. Ensuite, un tribun de la plèbe fit voter une loi qui lui remettait le commandement de la guerre contre Mithridate et l'ôtait à Lucullus. Pompée était en effet jaloux de Lucullus depuis que Sylla avait rédigé son testament en sa faveur en l'oubliant volontairement. Magnus réussit à défaire rapidement Mithridate qui alla chercher refuge auprès de Tigrane, mais celui-ci mit sa tête à prix. De son côté, Pompée, toujours jaloux de Lucullus et prêt à tout pour rabaisser son influence en Orient, laissa la vie sauve à Tigrane, ainsi qu'une partie de son territoire. Mithridate poussé au suicide, Pompée put rentrer à Rome après avoir fait le tour de tout l'orient romain et conquit la Judée. A son retour en 693 (-61), il célébra un triple triomphe, retardé de six mois par Lucullus. Puis, il s'associa à César, consul, et épousa sa fille Julia. Lui-même voulait donner sa fille Pompeia Magna, au fiancé de Julia, alors qu'elle était fiancée avec Faustus! Faisant le coup de force avec César, il finit par dégouter définitivement Lucullus de la politique et ajouta même: ''La débauche est encore plus déplacée pour un vieillard que la politique!''

En 699 (-55), Pompée obtient pour la seconde fois le consulat, toujours avec Crassus. Il inaugura son théâtre et sa Curie. A la suite de la mort de Julia, puis de Crassus, le désordre s'installa à Rome. Certains pressaient Pompée de prendre le titre de dictateur. Il n'en voulu pas, mais accepta d'être consul unique pour l'année 702 (-52), puis il se remaria avec la veuve du fils de Crassus, tué lui aussi. Pompée était maintenant le protecteur du Sénat et de la République. En 705 (-49), César voulu être élu consul une nouvelle fois. Le Sénat l'engagea à licencier son armée, mais il refusa. César marcha alors sur Rome, et Pompée, pris de cours, s'enfuit en Grèce avec une partie du Sénat. Les deux généraux se rencontrent à Pharsale. Mais Pompée n'est plus alors que l'ombre de lui-même, et ses lieutenants, inexpérimentés face aux légions de César, commettent la grosse erreur de croire en une victoire trop facile. César les balaie et prend le camp de Pompée. Magnus réussit à s'enfuir en Afrique où le jeune roi Ptolémée le fait assassiner. En guise d'épitaphe, Pompée dit ces derniers mots de Sophocle à sa femme avant de quitter la vie: ''Quiconque va trouver un tyran est déjà son esclave, même s'il est venu libre…''

BOCCHUS DE MAURITANIE

Bocchus est roi de Mauritanie de 644 à 674 (-110 à -80). Depuis que Sylla lui a offert un tiers de la Numidie en échange de Jugurtha, Bocchus est devenu un ''ami et allié du peuple de Rome'', mais surtout de Lucius Cornelius. C'est lui qui a financé sa campagne pour devenir préteur, ainsi que les Ludi Appolinari qu'il a organisé en offrant cent lions dans l'arène et 53 éléphants. D'autre part, Bocchus a pris part au conflit opposant Sylla à Marius en dédiant un trophée au Capitole représentant Bocchus livrant Jugurtha à Sylla, sans doute sur ''invitation'' de Lucius Cornelius. Pendant la Guerre Sociale, Bocchus a envoyé des auxiliaires mauritaniens à Sylla pour servir dans son armée. Le contingent de Mauritaniens a joué un rôle important dans la bataille de Nola contre les Samnites. Bocchus restera ami avec Sylla jusqu'à sa mort. Son fils Bocchus II lui succèdera sur le trône de Mauritanie.

 

QUINTUS POMPEIUS RUFUS

Le collègue de Sylla au consulat était un orateur apprécié au Forum. Son père, tribun de la plèbe en 622 (-132) s'est vivement opposé aux réformes de Tiberius Gracchus. Cependant, Quintus Pompeius a été lui aussi tribun de la plèbe en 654 (-100), puis préteur urbain en 663 (-91). Quintus Pompeius était aussi le plus grand ami de Sulpicius. Mais Pompeius décide de marier son fils à la fille de Sylla et tous deux partent à la conquête du consulat en 665 (-89). Et Sulpicius finit par vouer une haine mortelle à Pompeius depuis que celui-ci a choisi d'être l'ami de Sylla plutôt que de rester le sien. Au milieu de leur farouche haine et combats sur le Forum, Pompeius perd son fils lorsque les consuls essaient de s'opposer à la prise de pouvoir de Sulpicius. Si Sylla est contraint de quitter Rome, Pompeius Rufus est encore consul, mais Sulpicius le démet de ses fonctions. Après avoir hésité, Pompeius rejoint Sylla pendant sa marche sur Rome et l'aide à mettre en fuite Marius et Sulpicius. Il soutient la première restauration de Sylla. A l'expiration de son consulat, alors que Sylla obtient la province d'Asie, Pompeius reste en Italie pour terminer la Guerre Sociale. Le Sénat lui confie le commandement des troupes de son lointain cousin, Pompeius Strabo. Mais Pompée Strabo refuse de lui céder ses troupes et le fait assassiner. Pompeius est resté très marqué par la mort de son fils.

 

QUINTUS LUTATIUS CATULUS

(605-667/-149-87) Beau-frère de Sylla après son mariage avec Iulia. Catulus devient consul en 652 (-102) avec Gaius Marius et choisit Sylla comme son légat principal dans la guerre contre les Cimbres. Catulus, à la tête de six nouvelles légions, perd deux batailles près du col du Brenner. L'année suivante, avec ses légions, ils supportent le plus gros de l'attaque des Cimbres et sont victorieux. Catulus, qui célébra son triomphe sur les Cimbres et dédia un temple à sa victoire, était aussi poète et orateur. Il était aussi très versé en littérature grecque. Pourtant, lorsque Marius revient à Rome, il lui intente un procès par l'intermédiaire d'un de ses neveux, Marcus Marius Gratidianus. Plutôt que d'attendre le verdict qui le condamne à mort pour haute trahison, Quintus Catulus choisit de se suicider par asphyxie.

LUCIUS JULIUS CAESAR

(619-667/-135-87) Le premier beau-frère de Sylla qui épousa sa sœur Julia. Lucius Caesar devient consul en 664 (-90). Au début de la Guerre Sociale, il choisit Sylla pour être son principal légat. Voyant que la Guerre Sociale tournait alors en défaveur des Romains, il fit voter une loi qui accordait la citoyenneté romaine aux Italiques ne s'étant pas soulevé contre Rome. Il est élu censeur en 665 (-89). Lucius Caesar est un optimates convaincu et ami de Sylla. De retour à Rome, Gaius Marius le fait tout de suite exécuter avec son frère Caesar Strabo et expose sa tête sur les rostres.

GAIUS JULIUS CAESAR STRABO VOPISCUS

(624-667/-130-87) Le premier beau-frère de Sylla qui épousa sa sœur Julia. Caesar Strabo est un orateur de talent doté d'un grand sens de l'humour. En outre, il a écrit trois tragédies de style grec, Adrastus, Tecmesa et Teutras. Il devient pontifex en 655 (-99), est élu questeur en 658 (-96) et édile en 664 (-90). Frère de Lucius Caesar, Gaius voulut se faire élire consul suffect afin d'empêcher Marius de devenir consul pour la septième fois et d'avoir le commandement de la guerre contre Mithridate (666/-88). Cependant, Gaius, élu consul suffect devant Marius, ne put entrer en charge car il n'avait pas encore été élu préteur. Le tribun de la plèbe Sulpicius s'opposa à son élection, et ce refus donna lieu à des affrontements sur le Forum entre les partisans de Sulpicius et ceux de Caesar Strabo. A son retour à Rome, Gaius Marius le fait immédiatement exécuter et exposer sa tête sur les Rostres.

QUINTUS LUTATIUS CATULUS CAPITOLINUS

(634-693/-120-61) le fils de Quintus Catulus. Il est soutenu par Sylla lorsqu'il vise le consulat pour 676 (-78). Sylla voit en lui un homme modéré prêt à défendre sa constitution. Ainsi, lorsqu'après la mort de Sylla, son collègue Lepidus veut abolir la constitution syllanienne, Catulus s'oppose avec véhémence, d'abord au Sénat, puis par légions interposées. Après une courte campagne, Catulus défait les troupes de Lepidus au Pont Milvius. Par la suite, Catulus s'opposa à Pompée et à César. En effet, César l'accusa de détourner les fonds consacrés à la reconstruction du Capitole, dont Catulus avait la charge. Accusation sans fondement et César dut abandonner les charges. En 689 (-65), Catulus devient censeur avec Crassus. Catulus exerça une influence importante au Sénat jusqu'à sa mort.

LUCIUS BASILLUS

Le plus fidèle tribun militaire de Sylla. Il l'a suivi pendant toute la Guerre Sociale et pendant sa première marche sur Rome. Sylla l'envoya ainsi prendre Rome par la Porte Esquiline. Basilius suivi Sylla en Asie et fut le premier à entrer dans le camp d'Archélaos après la bataille d'Orchomène.

LUCIUS LICINIUS MURENA

Un des meilleurs généraux de Sylla, et son principal légat en Asie après Lucullus. Murena s'est distingué pendant la Guerre sociale où il a battu une légion samnite. A son retour en Italie, Sylla laisse Murena en Asie avec les deux légions de Fimbria, avec ordre de maintenir la paix dans la région. Mais Murena ne rêvait que d'obtenir un triomphe, aussi, il poussa Ariobarzane à reconquérir une partie de la Cappadoce que détenait toujours Mithridate. Murena obtient quelques succès, mais fut finalement battu par Mithridate. Devenu dictateur, Sylla ordonna son retour à Rome, mais le laissa célébrer un triomphe. Son fils accéda au consulat.

GNAEUS CORNELIUS DOLABELLA

L'un des légats de Sylla pendant la guerre civile, sans doute un des sénateurs qui a fui la Rome de Cinna et Marius. Il aide Sylla à battre Marius le Jeune à la bataille de Sacriport. Dolabella faisait parti des officiers les plus écoutés par Sylla, et il ne voulait combattre de suite à la Porte Colline. Alors que Sylla est dictateur, il nomme à l'élection des consuls Dolabella pour l'année 673 (-81). Dolabella obtient ensuite la province de Macédoine. On dit que Sylla était jaloux de ses succès en Asie et voulu lui retirer la flotte qu'il lui avait accordée. En Macédoine, Dolabella obtint un grand succès sur les Thraces en 678 (-78). A son retour, il est accusé de concussion par Jules César, mais il est acquitté.

LUCIUS MANLIUS TORQUATUS

Probablement le second fils du légat de Marius, Aulus Manlius, dans la guerre contre Jugurtha, un des principaux lieutenants de Sylla. Il est proquesteur de Sylla en Asie. Il fait émettre des monnaies à l'effigie de Sylla pendant sa seconde marche sur Rome. Il participe, entre autres, à la bataille de la Porte Colline. En 689 (-65), il est consul et soutient Cicéron pendant la conjuration de Catilina. Par la suite, il soutient Pompée contre César et participe à la Bataille de Pharsale. Vaincu, il est finalement capturé un an plus tard par César qui le fait mettre à mort. Son fils subit le même sort.

AULUS MANLIUS TORQUATUS

Probablement le fils aîné du légat de Marius en Afrique, Aulus Manlius. Il est aussi un des légats de Sylla en Asie. Lorsque Sylla est de retour à Rome, il fait émettre une monnaie représentant la statue équestre de Sylla. Il est préteur vers 684 (-70), puis propréteur en Afrique. Son fils devient à son tour préteur en 702 (-52) et suit Pompée, avant de se faire tuer ou capturer après Pharsale.

 

QUINTUS CAECILIUS METELLUS PIUS

(627-691/-127-63) Un des plus fidèles partisans de Sylla et son collègue à son deuxième consulat. Metellus Pius est le fils de Metellus Numidicus. Quintus accompagna son père en Afrique pendant que celui-ci exerçait le commandement de la Guerre contre Jugurtha. Par la suite, Marius fit tout pour faire exiler son père pendant ses consulats et réussit. Quintus réclama tellement son retour que cela lui valut le surnom de Pius en raison de sa piété filiale. Les Metelli sont la plus puissante famille de la République romaine à l'époque de Sylla et les chefs de file des Optimates. Metellus Pius est questeur en 657 (-97), tribun de la plèbe en 662 (-92) et préteur en 665 (-89) pendant la Guerre Sociale. C'est un des généraux les plus actifs; il réussit à tuer de sa main l'un des deux consuls italiques, Quintus Poppaedius Silo. Alors que Sylla part en Asie combattre Mithridate, Metellus Pius, avec le titre de proconsul, termine la Guerre Sociale en assiégeant les Samnites d'Aesernia. Lors du retour de Marius à Rome, le S énat le supplia de venir leur prêter main forte. Les soldats étaient heureux du retour de Metellus car ils le tenaient pour un général de valeur. En masse, ils quittèrent le consul Octavius pour passer sous ses ordres. Mais Metellus les refusa et les renvoya à Octavius. Voyant cela, les soldats se rebellent et passent à Marius. Quintus désespéra alors du salut de la ville et alla se réfugier en Afrique en attendant le retour de Sylla.

En apprenant la mort de Cinna, Metellus commença à rassembler une armée. Après avoir reçut la visite de Crassus, avec lequel il ne s'entend pas, Quintus décida de repasser en Italie. Depuis la Campanie, il marcha pour rejoindre Sylla, parce qu'il pensait que le proconsul d'Asie était plus favorable aux intérêts de la patrie. Sylla le traita comme son égal et lui confia le commandement du front nord. Metellus remporte une grande victoire devant Fidentia. Cependant, Sylla pense que Metellus n'est pas à la hauteur de la tâche et lui adjoint Pompée. Mais Metellus bat le préteur Carrinas et l'armée de Carbo. Metellus rallie à lui toute la Gaule Cisalpine. Lorsque Sylla rentre victorieux dans Rome, Metellus est encore dans le Nord de l'Italie. La guerre terminée, Metellus est élu Pontifex Maximus. Puis, il devient consul avec Sylla en 674 (-80). Les deux consuls s'entendent très bien, mais Metellus, mesuré jusque là, adopte alors un mode de vie dissolu et luxueux. Quintus Sertorius menant une révolte en Espagne, Sylla envoya Metellus gouverner l'Hispanie Citérieure et battre Sertorius. Metellus mena une longue campagne qui dura près de cinq ans. Il réussit à acculer Sertorius, reprenant les villes petit à petit et battant ses principaux lieutenants. Mais le Sénat, qui trouvait la campagne trop longue, décida de lui adjoindre Pompée. Tous deux viennent à bout de Sertorius, et Metellus célébra son triomphe en 683 (-71). Il passa la fin de sa vie dans le luxe et la décadence.

 

GAIUS SCRIBONIUS CURIO

Tribun de la plèbe en 664 (-90), il est un des légats de Sylla pendant le siège d'Athènes. Sylla lui confie le siège de l'Acropole et la reddition d'Aristion. Puis, la paix établie avec Mithridate, il ordonne à son légat d'aller remettre Nicomède et Ariobarzane sur leurs trônes respectifs. Curio devient consul en 678 (-76), puis est proconsul en Macédoine. Il combat avec succès les Dardaniens et est le premier romain à franchir le Danube. A son retour à Rome, il obtient un Triomphe. Ami de Cicéron, il est un adversaire acharné de Jules César et écrit un dialogue politique contre lui.

 

MARCUS LICINIUS CRASSUS

637-701 (-117-53): Crassus est l'un des plus zélés lieutenants de Sylla pendant la Guerre Civile. Son rôle dans la bataille de la Porte Colline est décisif. Son père et son frère sont tués par Marius et Cinna. Lui va se réfugier en Espagne et revient en Italie lorsqu'il apprend la mort de Cinna. Il va d'abord rejoindre Metellus en Afrique, puis Sylla en Italie. Sylla lui demande de recruter des hommes chez les Marses et galvanise son courage. Sur le champ de bataille de la Porte Colline, alors que les Italiques et les Marianistes conjuguent leurs forces pour faire battre en retraite l'aile droite commandée par Sylla, Crassus, qui commande l'aile gauche, est victorieux. Sylla le remercie grassement en lui donnant de nombreuses propriétés saisies aux proscrits et en lui permettant d'en acheter d'autres à bas prix. Mais Crassus, dont le principal défaut est l'avarice, en voulant toujours plus, finira par être mis de côté par Sylla. Crassus était aussi jaloux des faveurs que le dictateur accordaient à Pompée. Pendant que Pompée était en Espagne, il fit tout pour prendre une grande influence politique à Rome et devenir l'homme le plus riche de la ville. Crassus du écraser la révolte de Spartacus et fit crucifié les 6000 survivants sur la Via Appia. Consul en 684 (-70), il abrogea la plus grande partie des lois de Sylla pour être populaire. Comme Sylla, après son deuxième consulat en 699 (-55), il offrit à Hercule le dixième de ses biens et plus trois mois de blé aux citoyens. Crassus, toujours tempéré, se fit prendre au piège de la conquête et de la gloire militaire. César cherchant à éloigner Crassus de Rome, il l'exhorta à aller faire la guerre aux Parthes. Crassus pensait pouvoir faire mieux que Lucullus et Pompée. Après avoir traversé l'Euphrate et remporté quelques victoires, Crassus fut trahi et perdit la Bataille de Carrhes. Son fils Publius fut tué, puis Crassus fut tué par les Parthes lors d'une entrevue avec le général Surena.

 

MARCUS TERENTIUS VARRO LUCULLUS

638-699 (-116-55): Marcus, frère cadet de Lucullus, a lui aussi servi la cause de Sylla. Questeur en 667 (-87), il suit Sylla en Asie et frappe aussi des monnaies pour l'armée de Sylla avec son frère proquesteur. Il suit Sylla lors de son retour en Italie et va combattre avec son cousin Metellus Pius. En tant que légat, il défait les troupes de Gaius Norbanus. Pendant sa dictature, Sylla le fait entrer au collège des pontifes. Il est élu édile avec son frère en 675 (-79). Il est préteur pérégrin en 678 (-76), consul en 681 (-73), puis proconsul de Macédoine. Pendant son gouvernement, il conquière des villes grecques jusqu'alors détenue par Mithridate. Il reçoit le titre d'imperator et célèbre son triomphe en 683 (-71). Par la suite, il est absout lorsque Gaius Memmius l'accuse de corruption. Il soutient Cicéron et s'occupa de son frère jusqu'à sa mort. La sienne survint peu de temps après.

LUCIUS FUFIDIUS

Le chef de la garde prétorienne de Sylla. Lucius Fufidius était un des amis de Marcus Aemilius Scaurus. Centurion, Sylla le fit entrer au Sénat et lui donna la fonction de préteur pendant sa dictature. Après sa préture, Sylla lui attribua la province d'Ibérie Ultérieure avec l'ordre de combattre Sertorius. Mais Fufidius échoua et fut battu par Sertorius sur les bords du fleuve Beatis. A cette occasion, 2 000 soldats romains perdirent la vie. Metellus Pius, proconsul, obtint cette province consulaire et la conduite de la guerre contre Sertorius, pour le remplacer.

LUCIUS HORTENSIUS

Légat du consul Lucius Valerius Flaccus, remplaçant de Gaius Marius, pour aller mener la guerre contre Mithridate. Hortensius débarque en Grèce avec l'avant-garde de l'armée, soit 6000 hommes. Détestant Flaccus, il se hâta de rejoindre Sylla qui en fit un de ses légats. Hortensius participe ainsi à la Bataille de Chéronée, il commande l'aile gauche.

MARCUS AEMILIUS SCAURUS

(591-665/-163-89) Le premier mari de la quatrième femme de Sylla, Metella Dalmatica. Marcus Scaurus est le Prince du Sénat est l'un des plus farouches ennemis politiques de Gaius Marius. Son père, patricien ruiné, exerça d'abord le métier de charbonnier avant de faire fortune. Scaurus renonça au commerce afin de débuter le cursus honorum. Il commença comme tribun militaire en Hispanie, devient questeur, puis édile et préteur 634 (-120). Il est consul en 639 (-115) et devient le chef des optimates. Scaurus aime le pouvoir, la gloire et les richesses, mais il sait habilement caché ses défauts. En 645 (-109), il devient censeur et supervise la construction de la Via Aemilia Scaura. Au Sénat, Scaurus s'occupait de la politique extérieure et c'est lui qui aida Sylla à obtenir le gouvernement de la province de Cilicie pour surveiller Mithridate au dépend de Gaius Marius. Vers la fin de sa vie, Scaurus perdit de son influence au Sénat au profit de Sylla et de Drusus.

MARCUS LIVIUS DRUSUS

(630-663/-124-91) Drusus a proposé plusieurs réformes qui ont plus tard été appliquées par Sylla pendant sa dictature. Questeur en 652 (-102), puis édile en 660 (-94), Drusus devient pontifex la même année. Fin 662 (-92), il devient tribun de la plèbe. Tout d'abord, il veut faire passer une loi qui rend les tribunaux mixtes, c'est-à-dire composé de sénateurs et de chevaliers. L'ordre équestre demande pour cela que le Sénat soit mixte, c'est-à-dire composé de 300 sénateurs et de 300 chevaliers. Ami du Marse Quintus Poppaedius Silo, Drusus veut obtenir la nationalité romaine pour tous les Italiques. Ses lois sont votées puis invalidées car Drusus, s'il parvenait à faire obtenir la citoyenneté aux Italiques, ceux-ci devenaient ses clients personnels, ce qui aurait fait de Drusus le quasi roi de Rome. Drusus a trahi la cause autant des optimates que des populares. Drusus est finalement assassiné, sans doute sur ordre de son ex-beau frère Caepio. Drusus n'en a pas moins été un des amis de Sylla pendant un temps. Sa fille épousera même son frère.

MAMERCUS AEMILIUS LEPIDUS LIVIANUS

Le frère de Marcus Livius Drusus, adopté par Aemilius Lepidus. Mamercus se met en avant pendant la Guerre Sociale où, en tant que préteur, il taille en pièces une armée italique. Après le décès de Quintus Pompeius, Cornelia Sylla se remariera avec lui. Il fait parti de l'entourage proche de Sylla et a été le prince du sénat pendant la seconde partie de la dictature. Il a été consul en 677 (-77).

GAIUS ANNIUS LUSCUS

Fils du consul Titus Annius Rufus, il est un des légats de Sylla lors de sa seconde marche sur Rome. Sylla le nomme proconsul en 672 (-82) pour aller combattre Sertorius en Espagne. Gaius Annius réussit à franchir les Pyrénées et Sertorius du se réfugier en Afrique. Mais Sertorius fut chasser d'Afrique est du aller se cacher aux Iles Baléares. Gaius Annius décida de ne pas le laisser s'installer et l'accula à une bataille navale. Annius est victorieux et Sertorius passe le détroit de Gibraltar. Gaius Annius est relevé de son commandement en 674 (-80), afin de laisser l'Hispanie au proconsul Metellus Pius.

LUCIUS MARCIUS PHILIPPUS

Un des légats de Sylla durant la Guerre civile. Il est consul en 663 (-91), puis il soutient Sylla au Sénat. Cependant, il passe pour être neutre et devient censeur en 668 (-88). Lorsque Sylla revient en Italie, il vient le rejoindre. Sylla lui demande d'aller en Sardaigne afin de s'assurer les récoltes de blé de l'Ile. Lucius Philippus s'acquitte de sa mission en tuant le propréteur Quintus Antonius et en prenant le titre de gouverneur. Philippus est un grand orateur amoureux du luxe. Il soutient les réformes de Sylla, jusqu'après sa mort, avant de devenir l'un des principaux soutient de Pompée au Sénat.

 

PUBLIUS SERVILIUS VATIA ISAURICUS

(620-710/-134-44) Sylla soutient sa candidature pour le consulat de 667 (-87). Servilius est ensuite mis en déroute par Cinna au début de la guerre civile. Il doit se cacher quelques mois, puis il part rejoindre Sylla en Grèce. A son retour, Servilius est finalement élu consul pour 675 (-79). Puis, il est proconsul en Cilicie l'année suivante, avec pour mission de chasser les pirates de la région. Sa campagne durera trois ans. Vatia prend plusieurs villes à l'ennemi, dont celle d'Isaura. A la suite de ce succès, il fut acclamé imperator par ses troupes et reçu le surnom d'Isauricus. A son retour a Rome, en 680 (-74), il célébra son triomphe. Par la suite, il soutient Pompée et Cicéron au sénat.

GAIUS MUMINIUS

Légat de Sylla pendant la Guerre Sociale, il est à la tête d'une légion lors de la première marche sur Rome; il accompagne Sylla en Asie.

PUBLIUS RUTILIUS RUFUS

Légat de Sylla en Asie et pendant la Guerre Civile, fils du consul Publius Rutilius Rufus. Sylla lui confie la reddition de Fimbria.

PUBLIUS SULPICIU GALBA

Un des légats de Sylla en Asie. Il commanda une arrière garde à la bataille de Chéronée. Il fut édile curule en 685 (-69) et désigné pontife la même année.

QUINTUS ROSCIUS GALLUS

(628-692/-126-62) Célèbre comédien, Roscius est né esclave. Quintus Lutatius Catulus composa quelques vers en son honneur : ''il est humain, mais il semble plus beau qu'un dieu''. Roscius passait beaucoup de temps au Forum a étudié les gestes des orateurs. Roscius avait énormément de crédit auprès de Sylla pendant sa dictature et son consulat. Sylla lui donna même un anneau d'or, ce qui signifiait que Roscius était admis parmi l'ordre équestre. Après la mort du dictateur, Roscius, devenu très riche, donna des cours de diction à Cicéron. Les deux furent amis.

METROBIOS

Jeune éphèbe grec, esclave et comédien, spécialiste des rôles de femme au théâtre. Il fut l'amant de Sylla avant que celui-ci ne devienne questeur. Par la suite, Lucius Cornelius réussit très bien à cacher sa bisexualité et à dissimuler ses sentiments pour Metrobios, sauf sans doute aux yeux de Gaius Marius qui traitait Sylla d'efféminé. Par la suite, Metrobios fut affranchi, mais continua à exercer sa profession de comédien. Lorsque Sylla ne fut plus consul, il n'eut plus de honte à avouer que Metrobios était son amant depuis longtemps, ce qui scandalisa l'opinion publique, les Romains n'acceptant pas le côté débauché et efféminé du glorieux général Sylla.

NICOPOLIS

Riche et belle courtisane grecque exerçant ses talents à Rome. Jeune homme, Sylla tomba amoureux d'elle. Au début, Nicopolis ne s'intéressait guère à Sylla, mais, comme elle avançait en âge et perdait de ses charmes, elle s'attacha beaucoup à Lucius Cornelius. Au fil du temps, Sylla continua d'apprécier sa compagnie, d'autant plus que Nicopolis était très riche et n'hésitait pas à dépenser sans compter pour son amant. A la fin de sa vie, Nicopolis décida de laisser sa conséquente fortune à Sylla plutôt qu'à un temple afin que Lucius puisse payer ses frais de campagnes pour se faire élire questeur.

GAIUS POSTUMIUS

Aruspice étrusque au service de Sylla. Postumius suit Sylla depuis qu'il est général dans la Guerre Sociale. Postumius est de toutes les combinaisons religieuses de Sylla; il interprète tous les signes divins en fonction de conforter les vœux de victoire de Sylla et d'impressionner favorablement les légionnaires. Postumius encourage ainsi Sylla à prendre Strabiae, lui promet la victoire lors de sa première marche sur Rome, et aussi lorsqu'il débarque en Italie.

LUCIUS CORNELIUS EPICADUS

Le secrétaire personnel de Sylla ainsi que son aide dans le collège des augures. Epicadus était l'un des esclaves les plus proches de Sylla. Celui-ci finit d'ailleurs par l'affranchir. Epicadus est devenu un grammaticus célèbre et il joua un grand rôle dans l'éducation de Faustus qui l'adorait. Epicadus rédigea aussi le dernier livre des Mémoires de son maître.

 

Mention spéciale aux traîtres:

QUINTUS LUCRETIUS OFELLA

Un des préteurs populares de l'armée de Marius et de Carbo. Ofella finit par se rallier à la cause de Sylla. Nous ne savons pas s'il faisait parti de l'armée du consul Scipion débauchée par Sylla ou s'il changea de camp pendant la bataille de Sacriport, en lâchant Marius le Jeune (672/-82). Toujours est-il que lorsqu'il s'agit d'assiéger Praeneste, Sylla lui confie le commandement de ses troupes. Ofella se montre très zélé dans sa tâche. Il repousse les tentatives de Marius, tout autant que celles de ses généraux essayant de le délivrer. A la bataille de la Porte Colline, on voulut faire croire à Ofella que Sylla était mort, mais Quintus Lucretius est resté à faire le siège de la ville jusqu'à sa reddition quelques jours plus tard. En décembre, Ofella pensa que le grand service qu'il avait rendu à Sylla en le débarrassant de Marius lui permettrait de se faire élire consul. Or, le dictateur ne voulait pas de lui comme consul. Sans doute à cause de son ralliement tardif à sa cause. Ofella fut très surpris de la décision de Sylla et il s'entêta à faire campagne sur le Forum en cherchant à rallier le peuple à sa cause, car il était devenu très populaire. Sylla, du temple des Dioscures d'où il voyait tout le Forum, ne lui laissa pas le temps de terminer sa harangue. Il envoya un de ses centurions le tuer. Ce qui fut fait sur le champ.

LUCIUS SERGIUS CATILINA

(645-692/-108-62) Jeune militaire, Catilina sert Gnaeus Pompeius Strabo pendant la Guerre Sociale. Puis, il se rallie finalement à Sylla lorsque celui-ci entame sa seconde marche sur Rome. Catilina est l'un des plus actifs lors de la chasse aux proscrits. Il alla jusqu'à tuer son propre frère et ensuite demanda à Sylla de le mettre sur la liste des proscrits! Puis Catilina mis la main sur Marcus Marius Gratidianus, et le livra à la foule avant de ramener sa tête à Sylla. Par la suite, Catilina devient gouverneur de la province d'Afrique (687/-67) et ne réussissant à se faire élire consul, il fomenta deux complots visant à abattre la République et à donner la dictature à Crassus et à César. Démasqué, il du fuir et fut tué par une troupe romaine.

GAIUS LICINIUS VERRES

(634-711/-120-43) Questeur du consul Gnaeus Papirius Carbo (672/-82). Carbo a du faire fondre l'or et l'argent de temple pour payer les légions. Verres, son questeur, doit convoyer cet argent jusqu'en Gaule Cisalpine ou Carbo attend avec ses légions. Mais au contraire, Verres se dirige vers le camp de Sylla pour lui offrir cet argent. C'est un acte de haute trahison. Sylla le remercia donc et l'accueillit dans son camp, mais se garda bien de le conserver dans son entourage. L'année suivante, Sylla l'envoya à la tête de quatre légions avec Cethegus en finir avec les poches de résistance dans le Samnium. Ensuite, il est le légat du proconsul Dolabella en Asie. Il pille les temples, mais échappe à une condamnation en déposant plainte contre le proconsul. En 681 (-73), il est propréteur en Sicile et pille littéralement toute l'île pendant trois ans. A son retour, il est condamné à verser 40 millions de sesterces (!) aux Siciliens et il doit s'exiler à Marseille. Marc-Antoine le fera finalement assassiner.