En parlant du régime politique de Sylla, beaucoup d'historiens ont utilisé le terme de ''Restauration syllanienne'', car Lucius Cornelius a restauré les anciennes lois de la République au profit du Sénat, comme avant les réformes de Tiberius et Gaius Gracchus. Les apparences ont aini stendance à présenter Sylla comme un réactionnaire. Mais à la vérité, Sylla a toujours réagi ''en réaction à''…

-En réaction au… testament de Nicopolis en sa faveur, Sylla peut entrer au Sénat et décide de débuter le cursus honorum.

-En réaction à… Gaius Marius qui déteste les patriciens arrogants et efféminés, Sylla relève le défi et fournit à son consul 3000 cavaliers pour mener la guerre contre Jugurtha.

-En réaction à… l'ambassade envoyée par Bocchus qui se fait attaquer dans le désert, Sylla accueille royalement les ambassadeurs. Dès lors, Bocchus veut devenir son ami.

-En réaction à... Bocchus qui veut négocier une paix séparée, Marius envoie Sylla demander la tête de Jugurtha. Sylla revient avec Jugurtha enchaîné, grâce à l'amitié qu'il a su développer avec Bocchus.

-En réaction à… Gaius Marius, qui le rétrograde de légat à tribun par jalousie, Sylla se rapproche des optimates est devient le général de leur faction.

Une vision de Sylla du XVIème siècle

-En réaction aux… visées expansionnistes de Mithridate en Asie, Sylla est désigné par le Sénat pour aller remettre Ariobarzane sur le trône de Cappadoce.

-En réaction aux… Parthes, surpris de découvrir une armée romaine près de leurs territoires, Sylla négocie avec eux un ''partage du monde''.

-En réaction à… Censorinus et aux equites qui l'accusent de corruption en Cilicie, Sylla expose la statue en or de Bocchus lui remettant Jugurtha au Capitole.

Une vision de Sylla du XVIIeme siecle

-En réaction aux… Italiens déclarant la guerre à Rome, Sylla se retrouve propulsé meilleur général de l'armée romaine.

-En réaction aux… Asiatiques, qui ont massacré plus de 100 000 romains, Sylla est désigné commandant en chef de la guerre contre Mithridate.

-En réaction à… Gaius Marius, qui se fait remettre le commandement de la guerre contre Mithridate par Sulpicius, Sylla est contraint à marcher sur Rome.

-En réaction aux… diverses tentatives des tribuns de la plèbe et de Gaius Marius pour déstabiliser la République, Sylla est contraint d'abolir toutes les lois en faveur de l'ordre équestre depuis les Gracques et de déclarer Gaius Marius et onze de ses partisans ennemis public.

Une vision de Sylla du XVIIIeme siecle

-En réaction aux… Athéniens qui se rebellent contre Rome, Sylla rase les Longs Murs et le Pirée et met Athènes à sac.

-En réaction aux… populares qui l'ont déclaré ennemi public, lui et les membres de sa faction sénatoriale, Sylla est contraint à une deuxième marche sur Rome.

-En réaction aux… Samnites qui ont juré de détruire Rome, Sylla fait raser le Samnium et exécuter les soldats samnites.

-En réaction aux… divers désordres mis dans la République, à ses lois qui ont été abolies, Sylla réclame la dictature pour remettre la République sur pied.

Une vision de Sylla du XIXeme siecle

-En réaction à… la trêve rompue par Sertorius, tous ceux qui ont pris les armes contre lui à partir de ce moment sont proscrits.

-En réaction à… Ofella qui réclame le consulat en dépit de la constitution romaine, Sylla doit le faire exécuter.

Ainsi, ce n'est jamais Sylla qui a attaqué le premier. Guerres, jalousie et circonstances ont propulsé Sylla sur le devant de la scène, le contraignant presque toujours à la réaction.