Les dernières nouveautés sur le site et les recherches en cours

Nouveau site

Pour les saturnales, un nouveau site a été créé entièrement dédié à l'Histoire de la République. Venez nombreux sur S.P.Q.R!

Nouvelle Fiction

- Aux sources de la Lex Ivlia de civitate latini et socii danda: A la fin de la première année de la Guerre Sociale, Marius et Sylla se retrouvent pour discuter du sort des Italiens lors des funérailles de Sextus César...

Nouvel article

- Les Mémoires de Sylla dans Salluste: tout sur les relations entre Sylla et Bocchus, et encore bien d'autres révélations...

Association

Le site luciuscorneliussylla.fr a rejoint cet été l'Association Européenne de Reconstitution Antique AERA. Nous avons participé à deux manifestations depuis fin août: l'une à Augusta Raurica, l'autre au Théâtre antique d'Orange. L'occasion de présenter au public nos travaux sur les portraits romains (voir toutes les photos sur le site d'Aera).

Marius et Sylla au Théâtre Antique d'Orange

La Première Légion Consulaire d'AERA s'intéresse à la République Romaine de la fin du IIème siècle avant Jésus-Christ, c'est-à-dire l'époque de la Guerre des Cimbres et des Teutons et de la Guerre Sociale, soit aussi l'époque de Sylla :-) Aussi, nous invitons tous les passionnés d'Histoire Antique visiteurs de ce site qui voudraient vivre leur passion sur le terrain, à venir nous rejoindre pour 2015. (Tous les détails en cliquant sur l'affiche).

 

Correction: Un grand MERCI :-))) à Marcus Belinus du site Laplumetloeil pour nous avoir aidé à corriger la plupart des fautes d'orthographes et de style des principales pages du site.

Nouvelles pages

Avec une mise à jour du site, de nouvelles pages font leur apparition:

- A quoi ressemble Marius? Tout sur le vrai visage de Gaius Marius!

- A quoi ressemble Lucullus? Une hypothèse intéressante sur le vrai aspect de Lucius Licinius Lucullus

- Et puisque vous êtes nombreux à nous l'avoir demandé: A quoi ressemble Jules César?

- Autour de Sylla: deux thèmes abordés: comment Sylla a-t-il obtenu sa fameuse couronne d'herbe, suivi de nouvelles considérations sur Lucius Iuniore

Et toujours: Sylla abdiquant la dictature

Le site recherche:

- Un ou des dessinateurs afin de réaliser des portraits aux crayons de couleurs de Sylla et de Marius.

- Un ou des graphistes 3D afin de reconstituer les visages de Sylla et de Marius d'après les profils des intailles.

Nous attendons vos messages à l'adresse suivante: luciussyllalesite@yahoo.fr

 

Sulla, un dictateur romancé

Une nouvelle "biographie" sur Sylla est parue ce printemps au Royaume-Uni. Lynda Telford a publié Sulla a dictator reconsidered. Après lecture, voici notre opinion.

Tout d'abord, une bonne surprise: 250 pages écrites en petits caractères, soit: beaucoup de nouvelles informations à lire et à apprendre sur notre Imperator favori. Hélas! Dès l'introduction, c'est une énorme déception. On comprend que l'auteure a lu elle aussi l'excellente série romanesque "Les Maîtres de Rome" de Colleen Mac Cullough. Cependant, Lynda Telford a pris les romans de McCullough pour la vérité historique!!! Gaius Marius quitte donc la Guerre Sociale à cause d'un infarctus et nous avons droit à plusieurs passages sur la maladie défigurante de Sylla (cette fois-ci un zona)! Evidemment, selon cette version peu réaliste et peu explicative, Sylla serait resté dictateur jusqu'en 79 (Encore?!?)… Las, nous aurions pu montrer quelques indulgences sur certains passages où Sylla n'est pas dépeint comme un tyran sanguinaire, mais… un mot suffit à ruiner ces tentatives: écrire plusieurs fois "Epiphradatos" (???) au lieu d'Epaphroditos! A part pour constater la désinformation des anglo-saxons en Histoire Romaine, une lecture à déconseiller…

 

Le Trophée d'Orchomène

En 2004, un agriculteur grec met à jour des vestiges antiques en labourant ses terrains près d'Orchomène. Les archéologues relèveront dans un premier temps une base décorée avec les noms de Sylla et de Mithridate.

La base du Trophée d'Orchomène mise à jour

Les années suivantes, les vestiges ont été entièrement mis à jour sous l'autorité d'Helen Kountouris, l'archéologue responsable des fouilles. Une grande colonne d'environ 6 m de longueur/hauteur a été ainsi retrouvée. Il s'agit sans aucun doute possible du Trophée que Sylla a fait érigé après sa victoire à Orchomène.

Le Trophée d'Orchomène, avec sa base, entièrement dégagé

Le Trophée, taillé dans la pierre, reproduit la forme d'un tronc d'arbre sur lequel sont généralement accrochées les armes des vaincus. Sur ce symbole de la victoire d'Orchomène, on peut remarquer deux jambières et le bas d'une tenue militaire. Aux dernières nouvelles, le monument se trouve toujours dans le champ et n'a pas rejoint de musée.

Dans tous les cas, nous pouvons faire le rapprochement entre ce Trophée et le "Monument de Bocchus" à Rome: même style de tenue (tunique plissée) et même ceinture à frange nouée sur le devant. Peut-être était-ce la tenue de Diogène, le beau-fils d'Archélaos, mort sur la champ de bataille...

 

Lucius Sylla version été 2013

Au mois de juillet, à Autun, ont eu lieu plusieurs représentations du dernier spectacle d'Augustudunum: "Jules César". Parmi les scènes proposées racontant sa jeunesse, nous n'avons pas manqué celles où apparaissait Sylla :-))

Le dictateur Cornelius Sylla version 2013 AD

Dans ce spectacle, Jules César doit fuir Rome pour échapper à la vengeance de Sylla. Mais les vestales interviennent en faveur de César, si bien que Sylla finit par céder, non sans s'exclamer: "Ne voyez-vous pas qu'il y a plus d'un Marius en César!!!"

Sylla disant qu'il y a plus d'un Marius en César...