Lucius Licinius Lucullus est l'un des plus célèbres personnages de la fin de la République. Il a combattu Mithridate, humilié Tigrane lors d'une mémorable bataille et Sylla lui a dédié ses Mémoires. Pourtant, Lucullus est passé à la postérité plus pour ses créations architecturales et culinaires que pour ses exploits guerriers. En effet, il a légué aux Romains de superbes jardins, les Horti Lucullani, ainsi que la cerise, qu'il importa du Royaume du Pont. Cependant, aucun de ses portraits clairement identifiés n'est parvenu jusqu'à nous...

LE BUSTE DIT "DE LUCULLUS"

La plupart du temps, on présente Lucius Lucullus sous les traits de ce buste, se trouvant aujourd'hui au Musée Hermitage de Saint Petersbourg:

On a attribué ce buste à Lucullus au XIXème siècle. Or, ce personnage représente un licteur, car il est vêtu comme un licteur représenté sur l'arc de Trajan. Il ne s'agit donc pas du portrait du questeur de Sylla.

UNE TETE RETROUVEE A SINOPE

Lors d'une campagne de fouille menée à Sinope, en Turquie, de 1951 à 1953, une tête romaine en marbre a été retrouvée dans le temple dit de Sérapis. En 1968, J. Van Ooteghem publie sa biographie Lucius Licinius Lucullus et il attribue cette tête à Lucullus, avec un point d'interrogation (?)

En effet, Lucullus a été le premier général romain à s'emparer de Sinope, la ville natale de Mithridate en 70 avant Jésus-Christ. Et Van Ooteghem écrit: "Etant donné que Sinope pouvait considérer Lucullus comme son bienfaiteur, il y a des chances que cette tête soit celle du général romain qui octroya la liberté à la cité pontique".

Cependant, cette tête nous présente un homme assez corpulent, au cou ras, aux lèvres tombantes et aux traits tristes. Bref, ce buste est très loin de l'image que Lucius Licinius Lucullus renvoie à la lecture des sources antiques. En effet, Plutarque, dans ses Vies Parallèles, nous présente un homme complètement différent: "grand, beau et éloquent". Et Cicéron disait déjà à propos de Lucullus: "un si grand coeur, un si grand génie". Cette tête n'a rien de génial, de grand ou de beau... Alors???

Relisons tout plus attentivement... Plutarque nous présente aussi Lucullus comme un homme "naturellement doux et humain", par contraste littéraire avec le caractère de l'Imperator Sulla. En outre, l'on s'aperçoit que jamais Plutarque ne nous dit qu'il a vu un buste ou une statue de Lucullus, romain pourtant populaire dans le monde grec... Comment Plutarque peut-il donc nous décrire physiquement Lucullus? N'en dresse-t-il pas plutôt un portrait moral à la lecture des sources républicaines?

DES INTAILLES SIMILAIRES

Nous avons en effet trouvé deux intailles de l'époque républicaine semblables à la tête de Sinope. La première provient du Musée archéologique de Florence:

Il s'agit d'une intaille réalisée par un graveur grec car son nom figure dessus (Agathopous). Le visage est ici plus jeune que celui du buste. Voici un montage:

L'inscription grecque et la jeunesse du visage nous laisse à penser que cette intaille pourrait représenter Lucullus dans les années -80, lorsqu'il était proquesteur de Sylla en Asie.

La seconde intaille représente le même personnage, mais cette fois-ci en plus vieux:

Cette pierre gravée provient du British Museum et les experts pensent qu'elle a été taillée dans les années 75 à 50 avant Jésus-Christ. Et les années -60 correspondent effectivement au retour de Lucullus à Rome...

Récapitulons: une tête romaine républicaine retrouvée à Sinope, l'ancienne capitale de Mithridate prise par Lucullus; une intaille grecque représentant le même personnage en plus jeune; une intaille romaine représentant le même personnage en plus vieux et probablement réalisée dans les années -60... Tout concorde donc pour valider l'hypothèse de J. van Ooteghem: il s'agirait bien là du visage de Lucius Licinius Lucullus!

L'intaille greque représente donc Lucullus lorsqu'il a environ une trentaine d'années et qu'il sillonne l'Asie et la Grèce pour le compte de son général Sylla. La tête de Sinope représente Lucullus vers -72/-70, lorsqu'il combattit victorieusement Mithridate. Lucullus avait alors dans les 45 ans. L'intaille romaine date sans doute de l'époque où Lucullus a triomphé, vers -63. Il a alors 55 ans.

LUCULLUS OU LA FIN D'UN MYTHE

Au travers des écrits laissés par Cicéron et Plutarque, nous nous imaginions un Lucius Licinius Lucullus "grand et beau", mais surtout un optimate très froid et très hautain, très nobilis dans toute son attitude. En effet, de son caractère nous savions que Lucullus avait une certaine tendance à prendre tout le monde de haut, si bien qu'il se fâcha aussi bien avec sa famille et ses amis, qu'avec ses soldats et ses officiers! Mais Lucullus était aussi un homme intelligent, féru de lettres grecques et surtout grand épicurien. Lucullus possédait l'une des fortunes les plus colossales de l'Antiquité, soit au minimum 100 millions de sesterces, qu'il dépensa dans de sompteuses villas et oeuvres d'art. Lucullus était surtout célèbre pour sa table, la plus renommée de l'Antiquité, avec une réplique fameuse: "Lucullus dîne chez Lucullus!"

Bref, de l'aspect physique de Lucullus, nous nous imaginions un homme à la "grandeur glacé". Le vrai visage de Lucullus nous déçoit, tout autant qu'il nous montre finalement bien la réalité politique de la fin de la Rome républicaine. Lucullus s'est en effet désintéressé des guerres et de la politique pour finir ses jours dans le luxe et la volupté. Les traits de cet homme là nous montrent un physique assez corpulent, trahissant bien le goût de Lucullus pour les plaisirs culinaires. De même, la molesse des traits, l'air triste, laissent aussi bien voir un homme qui avait du mal tant à maintenir son armée sous ses ordres qu'à gouverner le parti optimate à Rome. Cependant, ce portrait est aussi bien conforme à ce que Plutarque et les sources antiques nous racontaient sur la fin de sa vie. Et finalement, Lucullus, c'est une tragédie grecque.